mercredi 6 février 2013

Laval - Ancenis

Mardi 05 février

Les ouvriers qui travaillent pour Lactalis, un des gros pourvoyeurs d'emplois de Laval, sont déjà partis ; j'ai profité de dormir au chaud un peu plus longtemps.

La journée commence comme hier, avec de la pluie et du vent.
Je traverse toute la ville d'est en ouest pour récupérer l'ancienne voie de chemin de fer pour Renazé qui démarre dans la forêt de Concise. Cette fois le revêtement de la piste cyclable est parfait, me permettant de tracer pendant 50 kilomètres jusqu'à la pause de midi.

Je prends au sortir de la piste un bon vent d'ouest sur 5 kilomètres pour récupérer la D6 qui me mène à Pouancé. C'est une petite ville médiévale avec un château fort en ruine qui a traversé les siècles et défié les Anglois pendant la guerre de 100 ans.
Les hautes tours, dont j'ai remis les noms sur la photo, étaient les sentinelles angevines du Royaume face à une Bretagne pas encore française. C'est un habitant de la ville qui a sauvé les ruines de l'oubli en sauvant ce qu'il reste de ce château qu'il aime à comparer à celui de la Belle au Bois Dormant.


porte faisant communiquer le château au village


La route pour Ancenis est un vrai billard. Comme j'ai en plus le vent de ¾ arrière, j'en profite pour gagner la Loire en fin d'après-midi, entre averses soutenues et soleil hivernal.
Je passe devant le château...


... franchis la Loire, et récupère la véloroute 6 pour trouver un coin de bivouac. La piste longeant la Loire n'est pas mieux lotie que celle longeant la Mayenne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.