dimanche 3 février 2013

Brezolles - Ferté-Vidame - la Trappe


Samedi 02 février

Il me reste plus qu'à plier la tente lorsque une averse glaciale m'oblige à me réfugier sous mon abri en faisant quelques frictions pour me réchauffer.
Une fois sur le vélo, le soleil fait son apparition dès la sortie d'Escorpain.


L'éolienne Bollée se trouve à l'entrée de Brezolles. Les Bollée, à la base fondeurs de cloches, déposent le premier brevet pour une éolienne en 1868. Elle alimentait en eau courante les bassins et jardins et était achetée par des propriétaires fortunés. Celle de Brezolles date de 1888.



La ville de Brezolles ne fut pas épargnée par les guerres, d'où la présence d'anciens remparts par endroits.
L'église St Nicolas possède un clocher symbolique, édifié à la charnière du Moyen-Age et de la Renaissance.



En quittant Brezolles j'entre dans le Perche. La Ferté-Vidame abrite le château où St Simon écrivit la plus grande partie de ses mémoires. Mais le château fut détruit sous la Révolution ; il n'en reste plus qu'une majestueuse ruine au milieu d'un parc ouvert.



 


L'après-midi le vent devient plus violent, et se mêle par moments à de courtes averses de grêles qui me fouettent sur le côté.
Après Randonnai, je me réfugie dans la forêt de la Trappe, magnifique avec ses quelques lacs. Les chasseurs m'obligent à un détour pour gagner l'abbaye de la Trappe.



L'abbaye abrite plusieurs moines qui vivent des produits de leurs terres qu'ils cultivent. Un magasin permet d'acheter quelques unes de leurs productions : yaourts, bonbons au miel, confitures, charcuterie … La vie spirituelle est réglée selon l'ordre de St Benoît (6ème siècle).
Les bâtiments actuels datent de la fin du 19ème siècle, tout ayant été détruit pendant la Révolution.




Il est temps pour moi de trouver un lieu pour passer la nuit, ce qui est chose faite dans la maison forestière « des étangs », inoccupée, mais qui offre sur le côté un abri que je squatte.
A peine installé, une belle petite averse de neige tombe ; la nuit va être fraîche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.