mardi 26 décembre 2017

Noël en Provence

En quittant Perpignan, le Canigou se dévoile complètement.




Je prends un peu de hauteur dans la chaîne des Corbières jusqu’au col de souil avant de redescendre sur la côte à hauteur de Peyriac-de-Mer.

Corbières...



Peyriac-de-Mer


La petite véloroute qui rejoint Bages est un poil venteuse, et il n’est pas difficile en observant les arbres de voir d’où viennent les vents dominants.

véloroute Peyriac-Bages



Bages ; petite place abritée


Narbonne se visite autour de sa cathédrale inachevée et de ses quais autour du canal de la Robine.




Je poursuis vers l’est et atterris à la nuit tombée au bord du canal du midi qui achève quelques kilomètres plus loin sa traversée de l’entre deux mers.

canal du Midi


Le lendemain, j’effectue paradoxalement le jour le plus court de l’année mon étape la plus longue entre Agde et Aigues-Mortes.

Agde

plages entre Agde et Sète

Sète

étang d'ingril
canal de Sète au Rhône ; un canal au milieu des lagunes


La Grande Motte

étang du Repausset

Aigues-Mortes


J’entre à nouveau en Camargue, cette fois-ci par le département du Gard. Depuis les Saintes-Maries-de-la-Mer, au sud du delta du Rhône, une piste bien venteuse entre Cacharel et Méjannes me fait avancer doucement avec comme compagnons taureaux noirs ou chevaux blancs et le Ventoux en toile de fond.

Saintes-Maries de la Mer

piste Cacharel Méjannes
Camargue, côté petit Rhône...




Je traverse Arles, bien animée autour de son marché du samedi. Les abords du théâtre romain du Ier siècle avant J.-C. sont plus calmes.



J’entre en Provence cette fois-ci par la chaîne des Alpilles ; la montée vers Baux est sportive, avec le vent à nouveau de face.

Fontvieille ; moulin Daudet

Alpilles

Baux de Provence


En remontant la Durance, je longe des massifs devenus désormais familiers, le Lubéron sur ma gauche, ou la Sainte Victoire sur ma droite.

Lubéron et canal EDF


Après Peyrolles, Polo traverse Jouques et connaît bien le chemin pour monter chez Laurence et Jean-Marie, qui m’accueillent avec toujours autant de gentillesse.

Ce Noël en Provence prend côté météo des couleurs un peu gris de Payne. Peu importe. Une rando depuis le col des Portes me fait découvrir la Sainte-Victoire côté nord.

Sainte-Victoire ; pic des Mouches (1010m)

toujours du soleil en Provence !

un Noël plein de fraîcheur

La Sainte-Victoire côté Nord


La végétation a bien souffert d’un été quasi caniculaire et d’un automne quasiment sec. Les plantes méditerranéennes comme le cynérhodon survivent cependant à tant de sécheresse. Les baies urticantes se cueillent une fois les premiers gels passés et sont transformées en confiture.


Pour moi ce sont des pâtes de fruit de coings qui vont remplir mes sacoches, et je ne me suis pas fait beaucoup prié pour les accepter. Honte à moi !

Marseille ; Paulo prêt pour la traversée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.